Maurice Martinez artiste peintre

maurice_martinez_artiste_peintre

Né à Ajaccio en 1976, Maurice Martinez est venu à la peinture au début des années 2000.Son goût pour les villes, les villages, la nature, donne à son œuvre le témoignage actuel des vues de paysages ressentis par l’artiste.
Originalité, liberté, tant dans les formes que dans les couleurs.
Il nous offre une vision singulière tant de l’urbain que du rural à travers son interprétation de la lumière et de l’espace. 
Même s’il s’éloigne parfois du réel, l’artiste garde toujours une attache figurative, comme un ancrage dans la réalité où viendraient se mêler rêve et fantaisie.
Depuis plus de 15 ans, au fil des expositions dans nombres de villes et villages de son île natale, il fait découvrir son travail et partage son expérience avec d’autres artistes insulaires.
Son travail nourri de couleurs, de matière et de mouvement trouve désormais un écho bien au-delà de la méditerranée qu’il affectionne tant. 
« J’ai construit mon œuvre en autodidacte, essayant, tâtonnant. Chaque expérience a nourri la suivante avec toujours comme fil conducteur l’île, les îles.
Ainsi, à mes débuts figuratifs, ma peinture presque hyper réaliste (utilisation de brosses et de peinture à l’huile) m’a plongé dans un souci permanent de recherche du détail.
Un travail sur le nu m’a permis de libérer mon mouvement en laissant de côté les pinceaux pour utiliser le couteau mais aussi mes mains à la manière d’un sculpteur. J’ai pu également expérimenter l’ajout de matières.
Plus tard, ma rencontre avec une autre île, Manhattan, m’a conduit vers l’abstraction, toujours fidèle des huiles au couteau. Une étude sur les reflets avec de grands aplats, des transparences et surtout des couleurs qui font, aujourd’hui ma signature : des bleus profonds, des carmins et des violets.
Ces expériences picturales m’ont permis de revenir aux sujets qui me tiennent à cœur, les paysages de la Corse, mais en traitant ces derniers de façon singulière entre expressionisme et fauvisme.   
Aujourd’hui, la peinture est présente à chaque instant de ma vie et m’accompagne au quotidien, tout devient un sujet potentiel… les paysages que l’on voit, les parfums que l’on respire, les mots que l’on échange… »


Accéder à ses oeuvres